top of page

Les Chakras et les Loges Energétiques




Les chakras

Les chakras sont des centres d’énergie dont les couleurs composent aussi une symphonie arc en ciel . Leur fonctionnement est en interaction avec le corps physique et le psychisme humain.


Selon la tradition indienne, l’énergie circule d’un chakra à l’autre par des canaux invisibles.

Au passage de ces "roues", le souffle vital se concentre en tourbillonnant dans le sens des aiguilles d’une montre, remontant du périnée au sommet de la tête. L’énergie doit pouvoir passer librement dans les chakras, sans excès, sans manque ni stagnation. Or, un mal-être, une émotion aiguë, des problèmes anciens non résolus, une mauvaise hygiène de vie ou le stress pourraient les dérégler : les chakras « se fermeraient », empêchant l’énergie de circuler. Pour les hindous, ce déséquilibre favoriserait les maladies. Equilibrer ses chakras contribuerait donc à prévenir ou à soigner ces dernières.


Il existe 7 chakras primaires qui gèrent les organes et les glandes, c’est pourquoi je fais cette association entre les loges énergétiques de la médecine traditionnelle chinoise et les chakras. Tel le Yin et le Yang, il est important de conserver un esprit ouvert et holistique pour associer et comprendre les diverses pratiques de thérapie alternative qui ont le même but, trouver son propre potentiel, être heureux, en bonne santé et libre de ces propres choix.


Les 7 Chakras


La base - chakra racine, de couleur rouge, dit portail de la terre, installe l’ancrage à la terre et au corps physique, à l’amour de la vie.

Le Hara - chakra sacré, de couleur orange, dit portail de la lune, centre énergétique de l’action juste et de la puissance, ne pas « faire » mais « être ».

Le plexus solaire, de couleur jaune, dit portail du soleil ou la ville des joyaux, centre des émotions, laisser rayonner la joie.

Le chakra du coeur, de couleur verte, dit la porte des vents, centre de l’amour inconditionnel et de la compassion, rien ne peut être transformé sans passer par le coeur.

Le chakra de la gorge, de couleur bleu ciel, dit la porte du temps et de l’espace, centre de la parole d’or, de la communication, du verbe qui créait, porte de la foi, exprimer la voix de l’âme.

Le chakra de la conscience, nommé troisième oeil, de couleur bleu indigo, dit portail de la liberté, centre de la vision claire et de l’intuition, permet de vivre le moment présent.

Le chakra couronne, de couleur blanc doré ou violet , dit le portail du vide, centre de l’unicité et de la fusion avec le Divin, permet la transmutation qui mène à la réalisation.

Les loges énergétiques


Il existe cinq ensemble de loges énergétiques. Les relations entre elles se définissent d’après la loi des 5 éléments ou mouvements. Chaque loge est en relation avec son propre système de distribution d’énergie, qui sont les deux méridiens Yin et Yang correspondant l’un à l’organe, l’autre à l’entraille dont ils portent le nom :

Loge bois : foie et vésicule biliaire, son sentiment est la colère, son antidote est la patience, la sagesse : naissance, début, printemps, imagination et créativité

Loge feu : coeur et intestin grêle, son sentiment est la joie excessive ou la panique, son antidote la tranquillité de l’esprit : croissance, jeunesse, été, intelligence et passion

Loge terre : estomac, rate pancréas, son sentiment est l’angoisse, la réflexion excessive son antidote la confiance en soi : maturité, retour à l’instant présent, compassion

Loge métal : poumon, gros intestin, son sentiment la tristesse, son antidote la sérénité, la joie : vieillesse, automne, stabilité, ambition, honnêteté, discipline, communication

Loge eau : riens, vessie, son sentiment est la peur, son antidote le courage, la volonté : concentration, hiver, mort, décision, sens de l’écoute et analyse

Chakras et loges, comment je les associe pendant les soins énergétiques :


J’associe la loge terre aux chakras du plexus solaire et du coeur

J’associe la loge métal aux chakras de la gorge, du coeur et du sacré

J’associe la loge eau aux chakras du coeur et du sacré

J’associe la loge bois aux chakras du plexus solaire, du coeur et du troisième oeil

J’associe la loge feu aux chakras du coeur, du sacré, de la gorge et du troisième oeil

Pour harmoniser l’ensemble du traitement énergétique, j’associe le vaisseau conception le YIN des YIN au chakra racine et le vaisseau gouverneur, le YANG des YANG au chakra coronal.

Je combine ainsi l’énergie Reiki, l’énergie d’amour à l’approche Taoiste de la médecine chinoise pour un soin complet de connaissance de soi, au travers les expressions et ressentis de son propre corps.


Sandrine Andolfo


20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page